MAROC 2007

Publié le par jean-francois

Normandie - traversee de l'espagne - algeciras - tanger - larache - midelt - merzouga - mharech - mhamid - tata - igmir- tan tan - goulimine - foum zguid -alnif- merzouga- larache - tanger - espagne - normandie      8117 km dont environ 4130 km au maroc

13/04 depart de normandie pour cognac

c'est ici que nous rejoingnons notre ami et son 4x4 patrol pour notre periplemarocain

14/04 depart pour la traversee de l'espagne

le leader du raid maroc experience c'est joint a nous pour faire la route

15/04  espagne algeciras embarquement pour Tanger

les 3 autres equipages nous ont rejoints avant algeciras depart du bateau 13 h30

attente a Algeciras

15/04  Tanger - Larache

passage a Asilah petite ville tres agreable au bord de l'ocean a 45 km au sud de Tanger

Asilah

16/04  Larache - Midelt

passage a mecknes dejeuner a azrou arret a une source de montagne pour faire le plein point G P S 33 N 02 665   005 W 03 170  arrivee a midelt vers 17 h c'est a partir d'ici que nous suivrons pendant 10 jours raid maroc experience   hotel Bougafer 1/2 pension 150 dh p.p

source de montagne

Midelt altit.1488 m au pied du djebel ayachi 3737 m

17/04  Midelt - Merzouga

tunnel du legionnaire  source bleue de Meski gorges du ziz errachidia erfoud piste vers merzouga premier plantage nuit dans les dunes

tunnel de Zaabal

source bleue de Meski

gorges du Ziz

1 er plantage

18/04  journee dans l'erg chebbi

pour certains debout de bonne heure pour admirer le lever du soleil ensuite petit dejeuner puis nous partons faire les fous dans le bac a sable de merzouga pour une partie des equipages c'etait leur bapteme premiere fois sur le sol marocain .Apres une journee folle direction l'auberge du touareg pour une bonne douche et une nuit reparatrice 1/2 pension 180 dh p.p.

lever du soleil

bivouac dans les dunes

journee dans les dunes

auberge le touareg

19/04 Merzouga - Mharech

apres un peu de goudron jusqu'a taouz nous prenons la piste  rencontre avec quelques dromadaires puis arrivee  vers 17 h a l'oasis  accueil chaleureux du maitre des lieux Ibrahim un the de bienvenue puis nous sommes montes sur la colline pour decouvrir et pour d'autres redecouvrir ce site magnifique 1/2 pension 175 dh p.p.

une p'tite faim

oasis de Mharech

l'auberge

Ibrahim et son guitariste

20/04 Mharech - mhamid

c'est avec regret que nous quittons l'oasis nous partons seuls vers mhamid car le groupe allait sur zagora arret le mldi a l'oasis de zguilma pres du poste militaire pour deguster une pizza berbere preparee par Ibrahim  ensuite tagounite ou nous avons rencontrer 3 4x4 normands a une station service 30km de goudron et mhamid se profile a l'horizon hotel le sahara 1/2 pension120dh p.p.

l'equipe de l'oasis

pas courant une moissonneuse en plein desert

un puits sur la piste

Mhamid

21/04 Mhamid - Tata

vers 10 h nous retrouvons avec plaisir  les equipes raid maroc experience et nous prenons la piste direction tata ( 2 jours ) nous roulons vers les dunes de chegaga lac iriqui  bivouac tempete de sable dur dur pour monter les tentes impossible de manger dehors enfin vers le milieu de la nuit tout se calme et nous pouvons prendre un petit dejeuner arret pres d'un oued a foum tangarfa pic-nic le midi fin d'apres midi nous arrivons a tata le plein de provisions repas sur la grande place resto El Ahlam 55dh p.p. repas complet avec eau et the  nuit a l'hotel renaissance 180 dh p.p. avec p.d.

piste Mhamid - Tata

arret casse croute

lac Iriqui

passage d'un oued

Tata la grande place

23/04 Tata  - Igmir

50km de goudron puis la piste gandini  superbes paysages de montagnes passage devant d'anciennes bergeries et la mine d'or  visite d'une ecole certains ont apporte des livres et cahiers arret a un puits pour le plein d'eau c'est une femme  qui nous a servi nous avons roule sur un plateau sans grand interet soudain unefaille nous continuons et tout a coup une merveille on en prend plein les yeux un immense canyon et au fond la palmeraie et le village d'igmir  sublime !!! c'est ici que s'arrete notre route pour aujourd'hui petite ballade le soir au frais ça nous ressource apres tous ces jours de piste pic nic sous les palmiers nous avons eu la visite de l'instit. certains ont campe nous nous avons passe la nuit dans le seul hotel du village tenu par des gens tres sympas un couple et leur fille 100 dh p.p. avec p.d. on peut y acceder en venant d'assa meilleure route mais moins grandiose car on rentre directement dans la palmeraie

anciennes bergeries

une ecole

femme nous puisant de l'eau

la palmeraie d'Igmir

Baroud27 - Chibani - Said  ( patron du gite )

24/04  Igmir - Ksar Tafnidilt

arret a assa provision de pain eau minerale fruits et legumes et aussi banque nous partons pour 2 jours de piste bivouac dans le draa nous avons fait un feu de camp le lendemain passages difficiles ornieres devers sur la piste nous avons rencontre un couple de jeune en moto vers 16h 30 arrivee a tafnidilt endroit a  eviter ne pense qu'au fric 150 dh un repas ça fait cher pour le maroc et en plus il denigre les petits restos et hotels marocains les equipages du raid sont restes camper parait'il qu'aux douches il n'y avait pas d'eau chaude pour tous  nous nous sommes redescendus a tan tan hotel sable d'or 125 dh p.p. avec p.p.

Assa

les plaques s'etaient detachees

passages un peu plus hard

notre feu de camp

TanTan le souk

26/04 Tan Tan - Goulimine

nous passons a tafnidilt pour continuer avec le groupe direction cap draa les militaires nous empechent de passer nous les contournons en prenant une autre piste peine perdue ils nous suivrent alors on stoppe il nous disent manoeuvres americaines vrai ou faux ?? pas de cap draa nous filons sur aoreora en bordure de l'ocean la piste s'ensable 3 plantages en une 1/2 h dejeuner a aoreora daurades preparees par les pecheurs 100 dh les 12  ensuite descente sur la plage blanche accident d'un 4x4 tonneau sans gravite juste la tole il a pu regagner la france arrivee a goulimine trouver un garage pour redresser un peu la tole car les portieres ne fermaient  pas nuit a l'hotel Ijdiguen chambre 2 p 110 dh

encore plante

Aoreora ( cabanes de pecheurs )

notre repas

plage blanche

27/04  Goulimine - Foum Zguid

c'est a goulimine que nous quittons avec regrets les equipages raid maroc un grand remerciement a tous pour nous avoir supporte pendant ce periple car sans vous nous n'aurions pas fait toutes ces pistes peut etre a une prochaine fois sur d'autres pistes marocaines ou d'ailleurs INCH'ALLAH  ils remontent vers le nord et nous nous taillons la route  vers merzouga il nous reste encore plus d'une semaine petit arret a ait ouabelli repas du midi a tata tissint et sa cascade  foum zguid diner sur la place hotel iriqui 130 dh p.p avec p.d.

Ait Ouabelli

palmeraie avant Tissint

Tissint ( cascade )

Foum Zguid

28/04   Foum Zguid - Alnif

120km de piste jusqu'a zagora passage dans un petit village la une famille nous a recu chez elle nous avons partager le the le pain et l'huile olive ensuite visite du potager  en echange cadeaux aux enfants dejeuner a zagora halte eu bord du draa  alnif ou nous avons passe la nuit impossible d'aller plus loin les pluies de la veille ont fait deborder les oueds hotel  1/2 pension 150 dh p.p.

le the tout un art

les enfants et leurs cadeaux

paysage avant Alnif

29/04  Alnif - Merzouga

avant rissani l'oued est encoe en crue mais on passe arrivee fin matinee a merzouga journee relax au bord d'un oued nous avons rencontre une famille qui nous a offert le the sous une tente puis nous avons ramene les enfants chez eux de nouveau le the nous avons passe 3 nuits a l'auberge le touareg

entre Alnif et Rissani

oued en crue avant Rissani

touristes dans les dunes

lac de Merzouga

Omar

30/04  Merzouga  plateau du Guir -  Merzouga

impossible de passer a erfoud gué emporte par la crue il faut trouver un passage ensuite plateau du guir arret dans un petit cafe ou on peut aussi passer la nuit ( chambres d'hotes ) continuation vers l'oasis de tisserdemine et merzouga

mauvaise posture

que d'eau

petit cafe sur le plateau du Guir

plateau du Guir

Merzouga

01/05   Merzouga - Rissani

un p'tit tour au souk de rissani pour quelques achats dejeuner puis retour un petit coucou a la famille berbere qui nous avait recu si chaleureusement  echange d'adresses puis retour a l'hotel

souk de Rissani

hotel le Touareg

02/05  Merzouga - Larache

depart tot de merzouga dernier coup d'oeil sur le gorges du ziz dejeuner a zeida 250 g de cotes de mouton grillee avec tomate et oignons 25 dh nuit a larache  chambre double 340 dh

palmeraie et villages du Ziz

Zeida resto du midi

03/05  larache - tanger

entretien du vehicule  vidange  lavage et depart pour tanger  visite de la ville au dejeuner en terasse nous avons pu prendre l'apero derniers achats et ballade dans les ruelles de la kasbah hotel valencia  chambre double 300dh

entretien

Tanger

04/05  Tanger - Algeciras - traversee de l'espagne

embarquement 9 h 30 -1h1/2 plus tard l'espagne nous avons roules vers madrid nuit a environ 70 km au sud de cette ville chambre double 45 € repas complet avec vin 9,50 €

photos prises du bateau

05/05  direction la frontiere puis cognac

arrives en fin de journee nuit a jonzac

06/05  jonzac - Normandie

depart a 9 h arrivee 14 h  fin du periple

Midelt  hotel Bougafer  www. bougaferweb.com

Merzouga   hotel le Touareg  www.kasbahletouareg.com

mharech  auberge camping dromadaire_12@yahoo.fr

Mhamid  hotel Sahara E.mail saharatrek@hotmail.com

Iguidi Tours E.mail  IguidiTours@yahoo.com

bivouac depart dromadaire de mhamid diner et nuit sous tente retour le matin 300dh p.p tout compris dafaservice@yahoo.fr

Tata  hotel Renaissance E.mail mobelkassan@hotmail.com

resto Al Ahlam ( les reves ) 4 place Massira

Igmir  gite etape  www.giteigmir.com

Tan Tan  hotel Sable d'or bd hassan II tel/fax 212 28 87 80 69

Pizzaria El Madina E.mail el-madina@menara.ma

Guelmin  hotel Ijdiguen tel/fax 028 77 14 53

Foum Zguid  auberge Iriki  auberge-iriki.com

Rissani café resto Slimania face a la banque populaire

Prix du bateau  Algeciras/Tanger

4x4 chauffeur + 2 passagers  aller  119 €    retour  130  €

prix du carburant

gas oil normal suivant les stations 7,4 dh

cours du dh pendant le sejour 10,99 pour 1 €

vitesse :  autoroute 120 km/h - route 100 km/h - agglo. 40 - 60 km/h   radarts frequents ( jumelles )

visite d'Ait Benadhou  :   la visite est libre et gratuite certains petits malins vendent des billets d'entree d'autres se proposent comme guides ne vous faites pas avoir par contre si les villageois vous ouvrent la porte de leur maison n'hesitez pas laissez un peu de monnaie

dans les hotels et restaurants allez dans ceux tenus par les gens du pays pas la peine de rechercher les etabissements tenus par des francais ( souvent plus chers et moins acceuillants  )

pour ceux qui prennent la piste preparez une fiche de controle moins de perte de temps aux postes militaires ça peut servir aussi sur les routes

Publié dans afrique

S
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j'espere que tout va bien merci d'avoire coreger le lien de site de notre auberge:<br /> <br /> <br /> auberge-iriki.com ou lieu de auberge.iriki.com<br /> <br /> <br /> et merci pour votre comprehiension<br /> <br /> <br /> gerant d'auberge iriki said baalla<br /> <br /> <br /> <br />
N
Juste porter à la connaissance du public que Foum Zguid à eté enrichi par un Etablissement Hoteliere BAB Rimal Maison d'hotes de Charme sur 2 h dans loasis  sur la piste menont à Zagora  avec 12 chambres suite climatisé avec douche et toilletes privatifs louange et Restaurant piscine un havre de paix dans le désert .
Superbes photos de la côte atlantique;Tan Tan Draa!!!As-tu assisté au marché des chameaux à Goulimine avec les Touaregs;de superbes clichés à prendre;moi d'un coup de rage,ancien,j'ai brûlé films et photos du Maroc:il faut que j'y retourne!!!Belle journéeBeezoo
 je retournerai sur ce périple vraiment magnifique ..et instructif ... il faut prendre le temps qu' il faut ..bonne soirée a+